Association des Parents d'élèves (APE)

NEWSLETTER 1

Par Annie Chazette, publié le lundi 20 janvier 2020 17:16 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 17:06
DYS.jpg

Collège ordinaire # Elèves extraordinaires

Les troubles des apprentissages sont ceux que l’on appelle communément les troubles «dys».

Les familles“dys”

la dyscalculie s'applique au calcul

la dyschronie, à la notion du temps

la dysgraphie, à l'écriture et au dessin

la dyslexie, à la lecture.la dysorthographie, à l'apprentissage de l'orthographe

la dysphasie, au langage

la dyspraxie, aux gestes

Dys, ça veut dire que c’est «dysfficile». L’intelligence est intacte, c’est seulement une fonction cognitive spécifique qui est affectée. Les personnes ayant un trouble «dys» présentent un dysfonctionnement dans l’acquisition des apprentissages. Elles vont être affectées dans les apprentissages scolaires et peuvent aussi être impactées dans leur vie quotidienne.Tout adolescent qui n’a jamais été diagnostiqué mais qui présente de vraies difficultés dans un ou plusieurs apprentissages doit en référer, dans un premier temps, à son médecin traitant ou à son médecin scolaire. Cette démarche pourra l’aider si nécessaire à bénéficier d’un soutien approprié, de prises en charges rééducatives, voire d’un Projet Personnalisé de Scolarisation impliquant certains aménagements pédagogiques, et aussi à faire comprendre à son entourage que ses retards ou ses difficultés scolaires ne sont pas dus à de la paresse ou à un manque de travail.

Un lieu plein de ressources en ligne à découvrir pour aller plus loin